JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Les SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022
Les Journées européennes du patrimoine mettent cette année à l’honneur le « Patrimoine durable », la valorisation de notre passé et la préparation d’un futur responsable étant deux enjeux parfaitement compatibles et intimement liés.
L'Apocalypse de Carzou est un bel exemple de réhabilitation d'un patrimoine local animé par une œuvre contemporaine inspirée d'un thème universel à connotation écologique. En effet, la Ville de Manosque acheta l'ancienne chapelle du couvent de la présentation au clergé de Digne en 1985, désirant redonner sa splendeur à l'édifice de belle facture néoclassique (classé monument historique en 1987), mais aussi avec l'idée d'en faire un centre culturel qui attire les visiteurs et impulse le développement du tourisme culturel local.
Le choix du peintre Carzou s'est vite imposé pour magnifier le lieu et lui donner son assise. Son œuvre recouvre tous les murs de l'ancienne chapelle et donne une vision contemporaine de l'Apocalypse de Jean qui prend en compte les avancées technologiques et ses répercussions sur l'environnement. Carzou se demandait d'ailleurs si "nous allions être victimes de la machine ou si la machine ouvrirait une nouvelle dimension, plus humaine et plus juste" (cf l'interview de La Provence du 16 juillet 1985).
Ainsi, depuis 1991, la Fondation Carzou présente cette œuvre magistrale aux visiteurs et propose un riche programme de manifestations au plus grand nombre.
Afin qu'elle puisse continuer sa mission de "Haut lieu artistique et culturel", il a été décidé que le bâtiment et l'activité seraient transférés à la communauté d'agglomération qui aura la capacité de réaliser les travaux exigés par l'édifice et prendre en charge son entretien.
En cette 39 ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons donc de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel et durable.
Et pour concilier sa préservation et celle de l'environnement, nous avons récemment remplacé la majeur partie des ampoules éclairant la chapelle par des LED, bien moins gourmandes en énergie.
Entrée libre samedi 17 septembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h et dimanche 18 septembre de 10 h à 12 h30 et de 14 h à 17 h.
Visites guidées gratuites :
- Samedi 17 septembre à 14 h
- Dimanche 18 septembre à 10 h 30 et 16 h