Manifestations organisées dans le cadre du festival off des Correspondances de Manosque du 21 au 25 septembre 2022
CONCERT / CONFERENCE « Galéjades »
Le VENDREDI 23 SEPTEMBRE à 19 h dans la chapelle de la Fondation Carzou, Frédérique Leno & Raphael Preuschl-Haldenburg vous proposent, à l'occasion du festival des Correspondances, un concert-conférence où se mêlent jazz, brazilian et exégèse.
l
Dans un jeu qui cache et dévoile, haute voltige entre conjectures musicologiques et calembredaines, les pédagogues et musiciens Benoît Paillard, Frédérique Leno et Raphael Preuschl-Haldenburg lèvent le voile pudique des ultra-sensitifs. Corrosif, vertigineux, insaisissable, l’humour dont il est ici question se révèle instrument dans, par et pour la musique.
Entrée libre et sortie au chapeau.
Réservation (conseillée) par mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Renseignements au 06 41 02 63 05.
LECTURE PERFORMATIVE : « La Mémoire amputée » de Werewere-Liking,
Samedi 25 septembre à 11h dans la chapelle de la Fondation Carzou, les éditions Prouesses proposent le « chant-roman » d’une immense écrivaine et artiste panafricaine : Werewere-Liking. Elle est lauréate du prix Noma en 2005 pour La Mémoire Amputée. Écrit en 2002, publié en Côte d’Ivoire, et réédité, il est disponible pour la première fois en France cette année. Pour reprendre l’expression de Sony Labou Tansi, Werewere-Liking écrit parce qu’elle est « six-cents ans de silence ».
Au carrefour de la poésie, de l’essai, de l’autobiographie et du récit historique, cet ouvrage raconte l’histoire d’Halla Njoké, de ses Mères Naja et Tantes Roz.
Il enchevêtre le destin du peuple bassa et d’une petite fille, dans une trajectoire où le savoir des ancêtres et les heurts de l’Histoire révèlent la force et la puissance d’une vie de femme et à travers celle-ci, les vies des femmes d’une même lignée.
La lecture de passages du roman sera interprétée par la comédienne Marisoa Ramonja.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements sur le site www.lesprouesses.fr ou auprès de la fondation Carzou au 04 92 87 40 49 ou par mail à
À Lire : La Mémoire amputée, Les Prouesses, 2022